Investir dans l’immobilier locatif est une décision importante et nous vous donnons quelques conseils pour réussir au mieux son investissement.

Il est important de prendre en compte plusieurs critères : emplacement, superficie, loyer, revente, etc.


1 – Que recherchez vous dans l’investissement locatif ?

L’une des questions les plus importantes à vous poser est : « Pourquoi voudrais-je investir dans un investissement à but locatif ? ». Les réponses peuvent être multiples et varient selon vos objectifs.

De plus en plus, les particuliers achètent pour louer en vue de préparer leurs retraites. Un bien immobilier acquit pourra servir de résidence principale une fois que vous serez la retraite. Si le prêt bancaire est intégralement remboursé une fois la vie active terminée, vous n’aurez donc pas de « loyer » à payer.

Acheter pour louer c’est aussi un moyen de compléter vos revenus avec le loyer perçu.

Sachez également qu’investir dans un logement neuf permet de réaliser des économies d’impôt si vous décidez de le louer sur une période allant de 6 à 12 ans (jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur le revenu).

2 – La localisation du bien à louer

Il est important de choisir un secteur ou la demande locative est importante et durable. Il faut privilégier les logements proche des commodités (Centre-ville, grandes écoles, commerces…).

Il est également important de choisir un secteur qui vous dans l’éventualité d’user de votre bien.

3 – Le choix du logement

Il est important de choisir un logement en fonction de la demande locative (petite surfaces à proximité des écoles par exemple).

Il ne faut cependant pas omettre certain critère tels que, l’exposition, les équipements, le nombre de pièces, l’agencement et les travaux éventuels lors de l’achat ou tout au long de la période location.

4 – Le loyer

La fixation du loyer est une étape importante, c’est pourquoi il est recommandé de faire gérer son bien par un professionnel.

Ce dernier pourra vous conseiller sur les prix pratiqués en fonction du secteur et de la demande.

Passer par une agence, c’est aussi généralement se simplifier la vie. Elle s’occupera d’être en relation avec les locataires, de faire l’état des lieux d’entrée ou de sortie, de trouver les futurs locataires, etc.

5 – Gérer les loyers impayés

L’agent immobilier vous proposera également une assurance loyers impayés. Si vous ne souhaitez pas faire gérer votre bien par un professionnel, vous pouvez avoir recours à plusieurs plans gouvernementaux tels que La caution locative étudiante, la Garantie Universelle des loyers, les assurances privées…

6 – Penser à la revente

On ne sait jamais de quoi sera fait demain il est donc important de garder en tête l’idée d’une revente. c’est pourquoi le prix, le secteur, la rentabilité et l’état de votre bien sont des données très importante lors de l’achat de votre bien .